Symbolique du nom la Porte dorée

Nom de l’ASBL : La Porte dorée.

 

La porte Dorée ou porte de Picpus est l’une des 17 portes percées dans l’enceinte de Thiers au milieu du xixe siècle pour protéger Paris et elle donne directement sur le Bois de Vincennes.

La Palais de la porte dorée à Paris héberge le Musée de l’histoire et de l’immigration et a donné son nom au Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans la vieille ville de Jérusalem La Porte dorée (שער הרחמים, Sha’ar Harahamim) est la plus ancienne ouverture pratiquée dans les fortifications et date probablement du vie siècle.

La chevelure rousse inspirant la dorure, la proximité de la Porte dorée avec Vincennes lieu où je me rends souvent pour effectuer mes recherches en histoire, ma ‘qualité’ d’immigré en Europe mais aussi ma passion innée pour l’histoire ont présidé au choix du nom symbolique de l’ASBL. La porte dorée, appellation poétique s’il en est, qui renvoie aussi à cette mystérieuse porte par laquelle le Messie entrera dans Jérusalem. C’est la seule porte qui permettait d’accéder au Mont du Temple et situé au milieu de la muraille Est de la vieille ville de Jérusalem.